top of page
_edited_edited_edited.jpg

Une vision ... 

En 1985, le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) voit le jour.

Dès sa création, cette unique école nationale destinée à la formation des artistes de cirque propose un pôle équestre.

Malheureusement, par absence de vision stratégique globale de la part des institutions et de la profession artistique, ce pôle équestre périclite. Il disparaît de l'offre de formation du CNAC en 1990. 

Les 20 années suivantes,  malgré une forte demande du public et les nombreuses tentatives par le CNAC de réintégrer un pôle art équestre dans l'offre de formation, aucun n'est mis en place.

Seuls des artistes déjà professionnels ont la possibilité de suivre des stages ponctuels durant leur parcours dan

Manu Bigarnet, élève diplômé en 1990 de la première et unique formation équestre du CNAC, mène ces formations. 

En 2012, Manu Bigarnet et Claude Krespin, co-dirigeant du CNAC (1983-1985) créent l'Association pour la Recherche, le Développement et l'Enseignement de la Voltige et de l'Acrobatie à Cheval.

Ardevac a pour mission de pallier les carences de demande de formation des artistes équestres,  et transmettre  un savoir-faire patrimonial.

A travers les stages amateurs et professionnels qu'Ardevac propose, l'association oeuvre à créer un contexte économique favorable pour former les artistes équestres et diffuser leurs spectacles.

En 2018, dans cette volonté commune de faire revivre la formation équestre, et sous l'impulsion du Syndicat du Cirque de Création - dit cirque contemporain - le CNAC décide de créer une certification.

De nombreux acteurs de la discipline, Alexis Gruss, Sabrina Saw, Benjamin Grain, Charles Lamarche, Benjamin Canelle, ainsi que Manu Bigarnet, participent à l'élaboration de ce certificat placé sous l'égide du ministère de la Culture. Deux années de travail seront nécessaires pour re-définir le métier d'artiste équestre et son enseignement.

Le 24 janvier 2020, le certificat de compétences en techniques et interprétation des arts équestres est créé. Le CNAC habilite 5 structures en France métropolitaine à la formation des artistes équestres.

Après 30 ans, la voltige et l'acrobatie à cheval, disciplines à l'origine des arts du cirque, sortent de l'oubli et retrouvent une place dans le cadre culturel.

Avec cette certification, le pôle équestre du CNAC réapparaît dans l'éventail des formations professionnelles.

_edited.jpg

Définition du métier et débouchés

L'artiste équestre est un artiste maîtrisant une ou plusieurs disciplines du spectacle vivant (art dramatique, musique, arts du cirque, chorégraphie) et/ou une spécialité du cirque équestre :
• La liberté
• La haute école
• Les voltiges et acrobaties à cheval

Il s’inscrit dans une création artistique, un spectacle (d’une durée prédéfinie) :
• L’artiste équestre maîtrise une technique et/ou une discipline acrobatique et une expression artistique. 
• L’artiste équestre peut être en capacité de :
   - Apporter son interprétation à une création artistique.
   - Et/ou participer à une création artistique.
   - Et/ou être à l’initiative d’une création artistique.

Dans l’exercice de son métier, l’artiste équestre utilise ses capacités à interagir avec un ou plusieurs chevaux, à exprimer et à transmettre des émotions. Il le fait en harmonie avec son/un cheval. Il participe à une dramaturgie sur une durée variable mais prédéfinie.

L’artiste équestre se produit avec ou sur son cheval :

• Sur une grande diversité d’espaces scéniques :
  - Historiquement, une piste de 13 m de diamètre,
  - Scènes de théâtre,
  - Théâtres équestres,
  - Espace naturel ou espace urbain,
  - Théâtre de rue,
  - Parcs d’attraction.

• À l’occasion de manifestations : 
  - Théâtres équestres,
  - Manifestations équestres,
  - Spectacles de gala.

bottom of page