Né à Beaujeu dans le Rhône, le 24 janvier 1967. En 1985, après avoir passé un Bac scientifique et technique, il intègre la première promotion au Centre National des Arts du Cirque (CNAC). Sa spécialité : l’acrobatie à cheval formé par Francesco Caroli. Avec son partenaire Bernard Quental et accompagnés de leurs chevaux Jazz et Domino, ils intègrent en duo en 1990 la troupe Zingaro. « Cabaret Équestre » de Bartabas. En 21 ans, Manu participe à 7 créations du Théâtre Équestre Zingaro jouées en Europe et dans le monde, Opéra équestre , Chimère, Eclipse, Tryptique, Loungta, Battuta, Darshan.
Après ces vingt-cinq années d’une vie d’artiste riche en expérience et forte en émotion, faire évoluer son avenir professionnel vers la recherche, la création, la transmission du savoir, s’impose progressivement.
Sous l’impulsion de Claude Krespin, il créé et développe le projet d’ARDEVAC (Association pour la Recherche, le Développement, l’Enseignement de la Voltige et l’Acrobatie à Cheval). Soutenu par le Conseil Général de Charente Maritime, l’association s’installe au Haras du Passage, à Loix, où il peut développer le projet de lieu de Formation et de Création Artistique équestre.
Il y développe sa pédagogie, inspirée de ces expériences professionnelles, de son parcours et de ses rencontres imprégnées par cette idée forte : le professeur est capable de faire réaliser les rêves et les désirs à un élève, mais plus encore, de faire naître chez lui ce qu‘il n’imaginait jamais.
Il y créé alors en 2011, la compagnie de spectacle équestre Of K’Horse avec laquelle il met en scène 8 spectacles entre 2013 et 2019 : Ouais (2013), Tactus (2014), Tact et tempo (2015), Le voyage de Don Quichotte (2016), Allure et mesure (2016-2017), Trilogie en confidence (2017), Confidence (2017-2018) et Éloge de la Mule (2019) pour un total de 12 000 spectateurs. Certains d’entre eux ne pourront voir le jour que par le soutien inconditionnel de Marc Minkowski.
"Mon Royaume pour une mule " est le dernier spectacle créé par Manu Bigarnet en collaboration avec Esther Vandendrieesche, et sera joué une dixaine de fois.